Logon performance #2 – Concurrence d’accès
Cet article a pour but de vous illustrer l’une des nombreuses causes de lenteurs lors des ouvertures de sessions Windows par les utilisateurs. Sans indicateurs fiables, capables de factualiser dans le temps le ressenti de vos utilisateurs, il est souvent compliqué de démêler le vrai du faux et d’isoler la cause exacte des maux rencontrés.
Contexte
Les utilisateurs du site distante de l’entreprise LENTER connaissent une expérience dégradée à l’ouverture de sessions Windows.
Voici les grandes lignes de l’architecture sur laquelle s’appuie cette étude de cas :
Tous les flux doivent passer par le Datacenter.
Impacts dans le temps
Observons la durée des ouvertures de sessions dans le temps :
Nous observons une augmentation du temps de logon aux alentours de 8h30, correspondant à deux ouvertures de sessions simultanées.
Pour autant, l’augmentation du nombre de sessions ouvertes dans le temps est linéaire.
L’allongement des durées d’ouvertures de session n’est pas spécialement lié à une charge système importante de la part des utilisateurs.
Impacts sur le réseau
Observons maintenant le trafic réseau aux alentours de 8h30.
Le trafic est presque nul avant les ouvertures de sessions simultanées. Puis la totalité de la bande passante disponible est partagée entre les deux machines comme le montre le graphique suivant :
Deux ouvertures de sessions simultanées engendrent une saturation complète du lien VPN pendant plus d’une minute, impactant ainsi tous les autres utilisateurs du site distant.
Impacts sur le système
On note de grosses variations de temps d’applications des stratégies concernant les CSE (Client Side Extension) suivantes :
- Local Users and Groups
- Registry
Penchons nous sur le détail d’une des ouvertures de sessions de 8h30 :
Les 33.24 secondes de la CSE Local Users and Groups sont générées par un timeout dû au fait que le groupe de l’utilisateur n’est pas trouvé.
Concernant les 79.41 secondes de l’application de la CSE registre, observons les journaux Windows :
Il s’agit d’un fossé dans le temps lié à l’ajout d’un fichier lié à Google Update.
En analysant la trace réseau associée, le poste effectue principalement des requêtes vers les serveurs Google durant ce laps de temps. On peut en conclure que Chrome tente en vain son processus de mise à jour alors que la bande passante disponible est saturée.
Conclusion
L’optimisation système du processus d’ouvertures de session n’est pas seulement un gain de temps pour l’utilisateur. Cela permet également de soulager le réseau, et notamment les sites ne bénéficiant pas d’une bande passante importante.
Par ailleurs, il apparait clairement que, sans une bonne stratégie de Qualité de Service, une minorité d’utilisateurs peut fortement impacter la société.